Oc Aussi

Rédactrice web, consultante SEO & blogueuse lifestyle

Ma routine pour affronter le froid cet hiver

Après avoir passé de longs mois sans lumière, ça y est, le soleil revient ! Ça fait du bien au moral mais ce beau ciel bleu n’est pas venu tout seul. Non, il est accompagné du froid, lui-même accompagné du vent. Autant dire que le combo est violent ! Aujourd’hui il fait -9° à Metz et je n’ose même pas parler du ressenti de -17°. Brrrrr…. Alors, comment faire pour ne pas geler sur place ? Pour ne pas avoir la peau toute craquelée ? Pour avoir assez d’énergie et de courage pour sortir ? Et comment on s’habille sans ressembler au bonhomme Michelin ? Je vous dévoile ici ma routine du moment, mes astuces pour affronter l’hiver.

Routine anti froid

Faire le plein de vitamines

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut se démotiver et perdre ses bonnes habitudes côté alimentation. La déprime hivernale est derrière nous ! Alors, on ne se prive pas, on dit oui aux raclettes party pour se réconforter mais on garde aussi une bonne dose de fruits et de légumes pour faire le plein de vitamines et favoriser une bonne digestion. L’important est de bien doser, de trouver une sorte d’équilibre. Trois repas dans la semaine (parfois quatre) je craque mon slip : j’oublie les légumes dans mon assiette, je fais un coucou aux tartines Nutella et j’engouffre une bonne pizza. Bref je me fais plaisir ! Et pour en profiter, je garde un équilibre alimentaire tout le restant de la semaine en mangeant légumes, fruits, légumineuses, protéines…

Faire le plein de vitamines en hiver avec les fruits et légumes

En ce moment je mange beaucoup de kiwis, de clémentines ou de mangues, riches en vitamine C et antioxydants. Les fruits sont un de mes alliés pour lutter contre l’apparition du rhume. Je presse aussi des oranges pour me faire un jus maison (attention il faut le boire rapidement sinon tous les bénéfices s’envolent). Globalement, j’essaie de manger 2 fruits par jour.

Je mange aussi du poisson, riche en vitamine D, une fois par semaine ou plus si je le peux (j’en ai eu pour 9.57€ les 350g de saumon la dernière fois, ça pique).

Comme pour les fruits, je mange des légumes de saison : betteraves, butternut, potimarron, navet, carottes, radis noir, brocolis, choux de bruxelles… Manger des fruits frais de saison permet de découvrir de nouveaux produits et de tester de nouvelles recettes à chaque repas ! Je complète avec une part de légumineuses ou de céréales sinon ça ne tient pas au ventre.

Contre les fringales et les baisses de moral, j’ai instauré le goûter ! Pas celui avec les tartines de Nutella ou les cornflakes hyper sucrées. J’essaie de manger à heure fixe une poignée d’arachides, des fruits secs, un fruit, une compote ou encore un yaourt.

Je teste aussi des jus, comme celui d’aloe vera que j’ai réalisé maison. Et je me fais des soupes ou des bouillons pour rester hydratée.

Commencer une cure

Personnellement j’ai opté cette année pour la spiruline. J’ai débuté une cure de trois mois début février et je reviendrai sur ses effets dans un article une fois celle-ci terminée. Vous pouvez aussi par exemple faire une cure de magnésium, de fer ou d’acérola.

Cure de spiruline

La spiruline est une micro algue verte à qui on prête de nombreuses vertus, c’est ce que l’on appelle un “super aliment”. La spiruline est réputée pour être un immunostimulant, elle booste les défenses de l’organisme. C’est donc l’alliée idéale pour se prémunir des virus et bactéries.

Je prends 6 comprimés par jour en deux prises, 3 le matin et 3 le soir. Si vous voulez commencer une cure, je vous conseille de prendre la spiruline sous forme de cachet car s’agissant d’une algue elle a un goût prononcé…

Continuer de faire du sport

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut arrêter toute activité physique, au contraire ! Bouger, faire de l’exercice permet de rester en forme car on stimule la circulation sanguine et cela accroît la production de globules blancs, l’antivirus de notre corps. Alors c’est sûr que si vous êtes un joggeur, il faudra vous équiper autrement qu’à l’automne pour ne pas subir le froid.

Vous pouvez aussi pratiquer une activité en intérieur. Je vais pour ma part deux fois par semaine à la boxe anglaise. J’essaie aussi d’aller marcher une demi-heure plusieurs fois dans la semaine (en écoutant un podcast ça passe ultra vite et on valorise le temps passé dehors).

Lorsque je ne veux vraiment pas sortir, pas d’excuses, je me mets une vidéo sur Youtube et c’est fitness pendant une demi-heure. Pas besoin de beaucoup d’équipement, je possède pour ma part un tapis, des baskets que je garde pour l’intérieur, des petits poids et un élastique mais les deux premiers suffisent amplement car vous pouvez trouver un tas entraînements à réaliser sans matériel.

Hydrater sa peau

J’ai une peau à tendance sèche. Alors en hiver, si je ne l’hydrate pas, ça ne loupe pas c’est peau de crocodile sur les jambes, nez qui pèle, lèvres gercées et mains crevassées. Bref la peau tiraille et ce n’est pas agréable ! Alors avant que tout cela n’arrive je prends les choses en main et j’agis pour le bien de ma peau.

Le plus important est de boire, un minimum de 1.5 litres par jour ! C’est la première étape pour garder une belle peau, quelle que soit la saison. Vous n’éprouvez pas la sensation de soif dans la journée ? Moi non plus, alors voilà mon astuce pour ne pas oublier de boire : emmener un pack d’eau au boulot et boire une bouteille par jour. A la maison, ou en complément sur votre lieu de travail, usez et abusez des tisanes (c’est toujours plus fun de boire quand c’est aromatisé). Vous remarquerez aussi (attention instant sexy) qu’on va moins faire pipi car notre corps absorbe davantage l’eau qu’on lui donne. On élimine moins les toxines alors raison de plus pour redoubler d’efforts !

Pour hydrater le visage : je continue ma routine habituelle en lavant ma peau matin et soir (à l’eau claire ou avec de l’eau tonifiante/micellaire) et en l’hydratant avec une crème de jour/de nuit. J’emmène souvent un petit pot avec moi pour la journée car mon nez à tendance à vite absorber le produit alors une couche en plus ça ne fait pas de mal. J’essaie aussi de faire un masque par semaine pour enlever les peaux mortes et stimuler les cellules.

Hydratation visage et corps

Côté lèvres je fais des gommages pour me débarrasser de ces saletés de peaux mortes et j’applique un soin le soir pour les nourrir. C’est LE problème le plus chiant pour moi (avec les rougeurs)  car malgré mes efforts pour exfolier tout ça, j’ai bien du mal à garder les lèvres toutes douces. Bien sûr j’ai un baume à lèvres dans chacun de mes sacs et manteaux.

Pour le corps, j’applique un baume ultra nourrissant sur les jambes et les bras après la douche et dès que je vois la peau de croco apparaitre de nouveau je remets un petit coup de crème.

J’ai également toujours une crème pour les mains avec moi et je m’en tartine à longueur de journée.

Multiplier les couches

En hiver, on n’est pas obligé de ressembler à une boule ! Les pulls c’est bien mais le système de couche c’est encore mieux. J’ai opté pour des vêtements fins à mettre en dessus de ma tenue, un body, un tee-shirt ou un débardeur tout dépend de ce que je porte par-dessus.

On peut mettre, selon les températures et son niveau de frilosité, une à trois couches. La première est la couche de base, fine qui permet de transférer la transpiration d’une couche à une autre. La deuxième permet d’isoler, de maintenir une température confortable. Et, si la troisième est nécessaire, là on ressemble plus à un bonhomme Michelin mais ça permet de se protéger du vent et autre pluie. Généralement je superpose donc ma sous-couche, un haut lambda et mon manteau.

Aussi, la chaleur du corps part par les extrémités. Il est donc hyper important de bien se couvrir les mains, la tête/les oreilles, les pieds. J’opte pour l’option bonnet/béret, écharpe, double chaussette (avec le même système de couches) et bonne paire de chaussures.

En attendant on ne désespère pas le printemps arrive et avec lui des températures plus douces… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page