Oc Aussi

Rédactrice web, consultante SEO & blogueuse lifestyle

Avant-première de la projection Mamytwink “Dans les passages secrets d’une Cathédrale”

Hier soir nous étions plus de 300 à l’hôtel de ville pour visionner en avant-première la projection « Dans les passages secrets d’une cathédrale » née du partenariat entre Mamytwink et Inspire Metz.

Avant-première à l’hôtel de ville de Metz

Pour l’occasion, l’hôtel de ville avait ouvert les portes du salon de Guise qui proposait 80 places assises. Il fallait donc arriver tôt pour pouvoir être confortablement assis durant le visionnage de la vidéo des youtubeurs messins (c’est ce qu’on appelle le succès).

Une fois donc bien installés, c’est Dominique Gros, le Maire de la ville, qui a introduit la soirée par un bref discours. Il revient sur l’aventure TCRM Blida, lieu de création et d’innovation artistique et numérique de Metz, et rappelle également les débuts de Mamytwink : « ils mangeaient pas mal de pâtes. Et moi qui pensais connaître beaucoup de choses, je me suis rendu compte qu’à les cotoyer j’en apprenais de nouvelles ».

Cathédrale de Metz

C’est ensuite Xavier Bouvet, directeur de l’agence Inspire Metz (qui réunit l’office de tourisme de Metz Cathédrale et l’agence du développement économique messin), qui est revenu sur les raisons de ce partenariat : « ils racontent l’histoire de Metz de façon intéressante et participent à la redynamisation de la ville » et a fini par remercier Florian, Julien et François pour leur ambition.

Au tour donc de Mamytwink de s’exprimer sur le projet. Florian au micro évoque la rencontre passionnante avec Guillaume Lefèvre, en charge de la conservation de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, mais aussi les difficultés rencontrées lors de ce projet : « ce n’est pas facile de parler en tant que youtubeur ». Il aura fallu près d’un an et demi entre l’émergence du projet et sa réalisation.  En effet, on ne décide pas de faire une exploration nocturne dans ce type d’édifice du jour au lendemain, beaucoup d’autorisations, de rendez-vous et de présentations du projet ont été nécessaires pour que le projet aboutisse.

Dans les passages secrets d’une Cathédrale

Place donc à la découverte de la Cathédrale de façon inédite, siècle après siècle, ils vont nous ouvrir les portes qui ne sont habituellement pas ouvertes au public.  Les lumières s’éteignent, play !

Projection Mammytwink

Portes dérobées, clés passe-partout et passages exigus, nous voilà donc prêts à pénétrer dans les secrets les mieux gardés du monument. On apprend que la Cathédrale Saint-Etienne, du haut de ses 93 m, est en réalité constituée à la base de deux églises. Elle a été construite au 13ème siècle afin de pouvoir asseoir le pouvoir de la ville. L’édifice permet d’avoir une vue à 360° sur la ville.  Avec pas loin de 6500m2 de vitraux, c’est la cathédrale possédant le plus de surface vitrée en France. Le bâtiment néo-gothique a subi plusieurs évolutions, notamment au niveau de la porte et de ses colonnes pendant l’annexion de l’Alsace Moselle.

L’équipe prend des risques et arpente un escalier à 45° dans le vide pour nous amener sur le toit de la cathédrale. On y parle du mal du siècle pour ce type de bâtiment : la malédiction du pigeon. Plus loin dans la visite remplie d’anecdotes, on nous parle aussi de la légende de Pierre Perrat (l’un des architectes de la cathédrale), du vent et de son âme au diable. Enfin, l’exploration se termine sur la terrasse de la cathédrale d’où l’on peut admirer l’ensemble.

La vidéo aura nécessité 5 heures de tournage, 2 visites de repérage des lieux et d’innombrables rendez-vous avec les différents acteurs concernés par le projet. On retient d’ailleurs la rencontre avec le chanoine de la Cathédrale : ce dernier a proposé à Mamytwink de se confesser, il avait en fait oublié leur rendez-vous. L’équipe, qui avait déjà réalisé des vidéos sur le palais du gouverneur et la base aérienne 128 de Metz, a plein de projets en tête et souhaiterait pour le million d’abonnés renouveler sa venue à Metz lors d’une soirée. Et pour ceux qui se le demandaient, l’équipe est toujours en contact avec Papy Gardien et projette d’aller le voir en Normandie pour « conduire un char dans son jardin ».

Mammytwink

Mais je ne vous dévoile pas tout et vous donne rendez-vous dès aujourd’hui à partir de 18h sur la chaîne Youtube Mamytwink où la vidéo sera publiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page