Oc Aussi

Blog lifestyle Metz : tendances, adresses, cuisine & découvertes

Le temps d’un Instant

Cela fait quelques années que je, ou plutôt nous ne fêtions plus la St Valentin. Même si on peut l’ignorer, difficile quand même de passer à côté du célèbre 14 février. Je trouve cependant qu’il y a bien d’autres occasions de se dire qu’on s’aime quand on est en couple ! (pourquoi pas tous les jours tiens ?) Oui mais cette année j’ai eu envie de sortir, j’en avais besoin, m’aérer la tête le temps d’une soirée en amoureux, déguster de bons petits plats les pieds sous la table, ne pas se soucier du menu (ou seulement savoir si celui proposé allait nous plaire). Simplement profiter du moment passé avec mon chéri. Tant pis pour mes habituels « pfff… C’est qu’une fête commerciale. Encore une bonne raison de nous faire dépenser… ». Cette année j’ai craqué !

On fête la Saint Valentin

Après quelques recherches de menus parfaits proposés dans les restaurants de Metz, j’ai jeté mon dévolu sur celui proposé par l’Instant. Le restaurant/salon de thé proposait un menu unique. Premier bon point car j’ai toujours du mal à faire des choix quand il s’agit de nourriture (et je savais que je n’allais pas loucher dans l’assiette de l’amoureux). Côté tarif, le menu était fixé à 45€ par personne (hors boissons). C’est dans la moyenne des autres restaurants que j’avais consulté. Mais surtout ce qui a motivé mon choix c’est que l’Instant est un endroit SIMPLE ! Simple, dans le bon sens du terme. Un endroit où nous n’allions pas nous retrouver dans une ambiance guindée qui allait nous mettre mal à l‘aise ou encore un restaurant aux dimensions qui nous gâcheraient l’aspect intimiste de la soirée (oui même quand on va « fêter » la St Valentin au restaurant, on cherche une certaine tranquillité, être dans notre bulle).

Petit salon à l'instant metz

Côté menu (à votre salive !), le repas s’est déroulé en quatre temps. Lorsque nous sommes arrivés nous avons été accueillis par la maison avec une flûte de champagne qui était offerte dans le menu. Moi qui habituellement n’arrive pas à apprécier ce vin, j’ai été agréablement surprise. Aussi, un petit sachet de meringue saveur feve de tonca était déposé sur notre table (un délice).

Menu Saint Valentin L'instant Metz

En guise d’amuse-bouche, on nous a ensuite servis un (je cite car l’appellation des plats a lui aussi beaucoup joué dans mon choix de menu) croustillant de queue de crevette, chutney mangue et caramel aux fruits de la passion (mmmmmh). J’ai aimé l’équilibre des goûts. Le fruit de la passion et le gingembre viennent réveiller les papilles et une fois que tout a été dévoré on a vite eu envie de passer à la suite. La suite donc, qui était composée de noix de coquilles Saint-Jacques, risotto de pâtes et coulis d’épinards. Cette entrée était plus douce mais tout autant délicieuse !

Menu Saint Valentin Instant Metz

Ensuite nous avons mangé le filet de canette aux épices saté et mousseline de patate douce. J’ai adoré la viande et sa sauce. Par gourmandise, j’ai même saucé non pas mon plat mais nos deux plats (c’était trop bon, j’n’ai pas pu résister). J’ai pris également un verre de vin rouge (j’ai gardé la référence car je l’ai trouvé très bon : Bergerac AOC, Château Belingard) pour accompagner ce plat.

Plat menu Saint Valentin Instant

Enfin pour le dessert, on nous a servi une douceur au chocolat présentée en forme d’un dôme contenant une sorte de mousse sur un gâteau sablé et accompagnée d’une crème anglaise. N’étant pas fan de dessert, c’est le plat que j’ai le moins apprécié. Il faut dire aussi qu’on avait bien mangé avant et que je n’aurais pas refusé un peu de fraîcheur.

Dessert menu Saint Valentin L'instant Metz

2 heures plus tard, nous sommes donc partis du restaurant le ventre bien rempli et contents de la soirée que nous venions de passer.

Après cette soirée et être venue quelques fois à l’Instant pour travailler, je peux dire que j’y retournerai à coup sûr ! Déjà pour tester leur brunch qui me donne envie depuis des mois mais aussi pour profiter de ce bout de Scandinavie, aux multifacettes, où l’on se sent bien pour y travailler (n’hésitez pas à demander le code wifi), prendre son petit-déjeuner, son goûter ou pour se régaler autour d’un bon repas réalisé avec des produits frais et de saison.

La déco du restaurant est plutôt minimaliste. On retrouve des matériaux bruts comme le bois du parquet ou des tables mais aussi très peu de couleurs. La pièce est blanche, épurée. Dans une ambiance cosy, on retrouve des étagères avec des livres, quelques plantes, des affiches ou bien encore un petit coin salon à l’entrée. C’est un endroit zen où l’on passe un fond de musique en journée et où le temps file tellement on s’y sent bien.

Je vous conseille donc de tester très vite pour toutes les raisons évoquées plus haut mais aussi parce que derrière cette petite vitrine sans prétention se cache un endroit sympa où passer du temps à travailler, à manger, à déjeuner entre copines, à bruncher en famille, à dîner en amoureux… En plus la rue et le quartier Ste Croix en général sont plutôt agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page