Oc Aussi

Rédactrice web, consultante SEO & blogueuse lifestyle

Préparer son jus d’aloe vera maison

Ce week-end, j’ai voulu préparer les menus et repas de la semaine à venir. En bonne élève, et suivant un programme de rééquilibrage alimentaire, je me suis donc dirigée vers mon récap de la semaine à venir pour voir ce qui m’attendait et comment j’allais m’organiser. Je décortique jour par jour les déjeuners et les dîners, je modifie les repas selon mes goûts, mes envies et ce que j’ai dans le frigo… Et je m’aperçois qu’au premier goûter (oui maintenant je goûte et je ne louperais pour rien au monde ce moment) on propose de boire un jus d’aloe vera. Et ça tombe plutôt bien parce que j’avais acheté le week-end précédent deux feuilles de la plante en question (1.70 € la feuille trouvée chez Leclerc, on en trouve également dans d’autres magasins de la grande distribution, dans les magasins bio ou chez votre fleuriste).  J’avais en effet pour projet de réaliser mon propre jus et pourquoi pas aussi de me servir de la plante pour réaliser des soins pour la peau ou pour les cheveux.

Faire son propre jus d'aloe vera

Pourquoi réaliser son jus maison ?

Tout d’abord dans une logique du « do it yourself » car en préparant soi-même on maitrise la composition du produit. En effet, on peut tout à fait acheter des jus d’aloe vera en magasin mais ceux-ci ont souvent une composition moyenne bourrée d’additifs ou de conservateurs (acidifiant, correcteur d’acidité, arôme, épaississant) ou bien encore avec très peu de l’ingrédient principal : la plante d’aloe vera. Depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire, j’essaie un maximum de préparer mes recettes avec de bons produits, frais et (quand c’est possible) locaux. Bon vent les produits préparés bourrés de sucre !

Aussi, je voulais réaliser mon jus car il est vendu entre 15 et 20 € le litre dans le commerce et que dans un souci d’économie (monétaire et anti-gâchis) je ne voudrais pas inonder mes placards de jus en tout genre que je ne boirai pas et que je finirais par jeter. Si j’ai envie d’un jus d’aloe vera, j’en achète une petite bouteille (de bonne composition) ou alors je le fais moi-même.

Mais le jus d’aloe vera c’est bon pour la santé ?

Voilà la question que m’a posée le chéri intrigué par ma tambouille J Oui, l’aloe vera, quand elle est bien choisie, est un véritable allié santé et bien-être. C’est aussi un peu la plante miracle à la mode en ce moment (mais quand c’est bon, pourquoi se priver ?).

L’aloe vera a des vertus antioxydant et détoxifiant naturel et il est réputé pour aider le système digestif et urinaire. La pulpe d’aloe vera est riche en vitamines, oligoéléments et en sels minéraux indispensables.

Le gel d’aloe vera a aussi des bienfaits anti-inflammatoires, cicatrisants  et il est réputé efficace pour lutter contre les brûlures d’estomac et l’acidité gastrique.

Me voici donc lancée dans la confection d’un jus d’aloe vera maison !

Pour commencer il vous faut :

  • Un mixeur
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un récipient

Côté ingrédients :

  • Feuille d’aloe vera
  • Eau
  • Jus de citron
  • Miel / Sirop d’agave

Comment couper une feuille d'aloe vera

Ensuite rien de plus simple, réaliser son jus se révèle en fait être un jeu d’enfant. Prenez la feuille et lavez-la à l’eau froide. Avec le couteau retirez ensuite l’extrémité fine de la plante. Coupez ensuite les parties épineuses de la feuille situées sur le côté pour ne pas vous blesser.

Puis prélevez  la partie transparente et gélatineuse au centre de la feuille en séparant les morceaux de gelées de la base verte de la feuille. Renouvelez l’opération selon vos besoins et déposez les morceaux d’aloe vera dans votre mixeur.

Extraire l'aloe vera de la feuille

Petit conseil : gardez les feuilles pour venir récupérer le restant de gel et vous faire un soin du visage.

 

 

Ajoutez de l’eau dans le blender, un peu de miel et du jus de citron. Mixez. Selon vos envies, vous pouvez laisser quelques morceaux d’aloe vera ou mixer à grande puissance pour que le résultat soit homogène (vous obtiendrez alors une mousse au-dessus de liquide).

Transvasez ensuite le jus dans un récipient clos et veillez à conserver le mélange au frigo 2/3 jours au plus (j’ai réalisé mon jus samedi et l’ai terminé lundi).

Jus d'aloe vera

Vous pouvez aussi choisir de préparer l’aloe vera « pure » (sans ajout d’autres ingrédients) et d’en diluer dans vos boissons : jus, thé, smoothie… J’ai personnellement un peu de mal avec l’aspect amer.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ! (et comme pour tout, il faut en consommer de façon raisonnable).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page