Oc Aussi

Rédactrice web, consultante SEO & blogueuse lifestyle

Casa Ricci : une cuisine familiale et savoureuse

C’est en flânant dans les rues du centre-ville de Metz que j’ai repéré le restaurant Casa Ricci. Après plusieurs passages devant la devanture, je me suis vite rendue compte que le restaurant plaisait et qu’il faisait salle comble tous les midis. Mais qu’est-ce qui le rend si attractif ?

C’est simple ! Oui, dans ce restaurant pas de chichi. On nous reçoit un peu comme à la « casa » avec un décor tout droit venu du pays. On y retrouve des éléments de décor(ation) comme un scooter,  des affiches clin d’œil, des cartes postales, de la vaisselle signée Martini… L’endroit pourrait être un vrai décor de ciné, on se croirait en Italie !

Pour être certaine d’avoir une place et profiter pleinement de l’endroit (victime de son succès), j’ai donc réservé une table la veille. Petite spécialité : la réservation se prend avec le prénom de la personne et pas son nom. Rendez-vous donc pris pour 12h30 remplis d’enthousiasme à l’idée d’aller déjeuner là-bas et avec une faim de loup. Manque de bol, nos copains avec qui on partageait la table ce midi étaient en retard, j’ai donc appelé (un peu tardivement) pour prévenir et décaler notre heure d’arrivée. Une fois arrivés, et à cause de notre retard,  il n’y avait plus de table disponible. Nous avons donc un peu patienté à l’entrée près de la partie épicerie fine où l’on propose notamment du fromage et de la charcuterie (j’ai cru aussi apercevoir des bocaux de confiture ?).

Nous nous sommes ensuite rendus au fond du restaurant dans la deuxième salle, placée dans une cour protégée par une verrière. Un endroit très charmant qui (même quand il fait moche, c’était le cas, ce jour–là il pleuvait) nous apporte un peu de soleil et d’où l’on aperçoit les cuisines et la crédence en carreaux de ciment. Une place idéale donc pour boire un verre : ce sera trois chianti et un prosecco !

Quelques minutes à peine après avoir été servis, nous avons passé commande, cette fois pour manger. A la carte on retrouve deux types de formules : l’une proposant des pâtes et l’autre des salades, toutes deux accompagnées de leurs  spécialité(s). Nous avons tous opté pour la formule pâtes + 1 spécialité à 10,90 €. On choisit donc entre l’une des 5 spécialités proposées à la carte, le type de pâtes et la sauce que l’on veut dans l’assiette.

Partager son assiette et faire goûter aux copains

C’est pour moi toujours très compliqué de faire un choix au restaurant tant je suis tentée par beaucoup de plats, j’ai donc vraiment apprécié d’une qu’il y ait la possibilité avec les formules de goûter à plusieurs choses (et pourquoi pas de partager ou de piquer dans l’assiette du voisin, parole d’adepte !) et de deux la mention « pour les indécis » qui proposait les pâtes « Sorrentina » à la crème parmesan basilic et à la sauce tomates. Un pur délice, si bien que l’assiette était complètement vide à son retour en cuisine. J’étais néanmoins un peu déçue de saucer mon assiette avec du pain qui ressemblait à celui des grandes surfaces… Mais ce n’est pas ça qui allait m’arrêter !

Plats proposés par Casa Ricci

Nous n’avions plus faim, les assiettes sont plutôt copieuses, mais les plats étaient tellement gourmands que l’on a de nouveau parcouru la carte pour choisir un dessert parmi lesquels le fameux tiramisu qui a remporté le cœur (ou plutôt le ventre) de deux d’entre nous. J’ai opté de mon côté pour un peu de découverte (et d’audace !) en choisissant un cannoli : un biscuit roulé façon cigare avec à l’intérieur une crème de ricotta avec une touche de citron ! Café et il pronto per favore !

Vous l’aurez compris, le Casa Ricci propose une cuisine savoureuse dans un restaurant familial aux tarifs raisonnables (il existe même une formule étudiante sur place ou à emporter pour 8,90 €). Déjeuner à renouveler au plus vite pour découvrir le reste de la cuisine maison et authentique servie avec le sourire par toute l’équipe !!


Foncez-y :

  • pour profiter du cadre
  • si vous aimez partager vos repas dans un lieu vivant
  • pour manger de très bonnes pasta 🙂

Rendez-vous au 16, rue Sainte-Marie au centre-ville de Metz du mardi au samedi de 8h à 16h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page